Alors que le déploiement de la 5G au bénéfice du grand public est en cours, l’usage de cette technologie par l’industrie fait l’objet d’une attention parfois moins accrue alors même qu’elle présente de nombreux avantages décisifs.

Elle est en effet tout à la fois un levier essentiel de transformation de l’industrie et d’amélioration de compétitivité en France, un outil majeur de décarbonation du secteur, et un élément important de notre souveraineté.

Ainsi, partant des constats que, d’une part, la 5G dans son utilisation industrielle est l’une des clés de la numérisation des processus industriels et de la compétitivité des entreprises, et d’autre part, qu’elle fait encore l’objet d’une trop faible notoriété parmi les industriels français, l’État français a confié le 19 octobre 2021 la mission « 5G industrielle » à Philippe HERBERT.

Dans son rapport remis le 3 mars 2022 à Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et à Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, la mission a émis sept recommandations concrètes pour répondre aux principaux freins identifiés et accélérer l’adoption de la 5G industrielle.

À la croisée des préoccupations relatives au numérique et à l’industrie, les Comités Stratégiques de Filière « Infrastructures du numérique » et « Solutions industries du futur » se sont saisis, entre autres, de deux de ces recommandations afin d’apporter une solution aux freins liés à l’insuffisance de la promotion de la 5G industrielle et au manque de visibilité des offres disponibles.

Les deux Comités Stratégiques de Filière ont ainsi mis en commun leurs compétences depuis plus d’un an pour accélérer le déploiement de la 5G dans les industries présentes en France, en échangeant au sein de deux groupes de travail inter-filières qui ont rédigé deux livrables devant répondre à trois questions :

  • Quelles opportunités pour les PME et ETI ?
  • Comment faire pour se saisir de la 5G ?
  • Avec qui ?


Le guide sur les offres « La 5G industrielle : tout savoir pour vous lancer » piloté par le Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques répond aux deux dernières questions en dotant les industries françaises des outils nécessaires au lancement de leurs projets de 5G industrielle.

Ce guide répond ainsi aux différentes questions qu’un acteur industriel sera amené à se poser lors de sa réflexion sur sa transition vers la 5G. En suivant les différentes étapes du guide, l’industriel pourra se positionner dans le contexte qui lui correspond afin de déterminer comment réussir son projet de 5G industrielle et de visualiser quelle offre lui correspondrait le mieux.

Au travers des différents témoignages d’usages concrets, le guide permet également de toucher du doigt des solutions déjà disponibles sur le marché.


Le Livre Blanc « La 5G industrielle : quelles opportunités pour les PME et ETI ? » piloté par le Comité Stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur répond à la première de ces questions en ayant pour objectif d’inciter les industriels français, en particulier les PME et les ETI, à adopter la 5G pour leur transformation digitale.

À cette fin, le Livre Blanc décrit la technologie dans ses grandes lignes, en souligne les bénéfices à travers des exemples d’utilisation concrète détaillés par de nombreux d’équipementiers ou des acteurs industriels déjà impliqués dans des projets 5G.

Enfin, il expose des aspects importants à prendre en compte pour le déploiement d’un réseau industriel 5G.


Nicolas Guérin, Président du CSF Infrastructures Numériques

« Nous espérons clarifier l’intérêt de la 5G industrielle pour les professionnels français et éclairer les conditions de réussite de la mise en place de cette technologie au sein des sites industriels. Si la 5G n’est pas une fin en soi, il semble aujourd’hui clair qu’elle est l’un des vecteurs de la transformation numérique des industriels, que ce soit pour être plus compétitif, réaliser des économies – y compris d’énergie -, mettre en œuvre sa « transition verte » ou encore pour accompagner une démarche de sécurité des biens et des personnes. »


Frédéric Sanchez, Président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur

« Nous avons besoin d’outils numériques pour rendre notre industrie encore plus performante. La 5G est l’un d’entre eux. Son déploiement permettra de faciliter le traitement de millions de data sur des machines et des lignes de production, pour optimiser leur fonctionnement, améliorer la qualité, réduire les consommations énergétiques et améliorer ainsi l’impact CO2 de nos usines. Elle rejoint ainsi l’engagement de notre Filière d’oeuvrer à l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée. »


À propos de la Filière Infrastructures Numériques

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures Numériques » est constitué, depuis sa création en novembre 2019, d’un nombre important d’entreprises dont la chaîne de valeur s’étend des fabricants de câbles, en passant par les équipementiers et les installeurs jusqu’aux opérateurs télécoms afin de tirer parti des forces de nos secteurs, pour contribuer à la transition écologique de notre société, renforcer la compétitivité de nos territoires et de nos industries et contribuer aux enjeux de cohésion sociale (mixité, emploi jeunes…).

Composé de 4 fédérations, Fédération Française des Télécoms (FFT), Fédération des Entreprises Partenaires des Territoires Connectés (Infranum), Syndicat Professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (SYCABEL) et de l’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM), le CSF est présidé par Nicolas Guérin depuis février 2021.


À propos de l’AIF et de la Filière Solutions Industrie du Futur

Créée en 2015, l’AIF (l’Alliance Industrie du Futur), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.

Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière.
Son parti pris : intégrer le salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, comme élément majeur de la réussite de ce processus. L’objectif est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au coeur de la relance pour l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.


Contact presse :

Gaëtane de Boisse – gaetane.deboisse@industrie-dufutur.org
Emilie Troutier – emilie.troutier@industrie-dufutur.org

Secrétariat CSF – secretariat@csf-infrastructures-numeriques.fr