PI5G – Plateformes Immersives 5G

PI5G – Plateformes Immersives 5G

Attentes de la plateforme

1. Consolider les besoins en termes de connectivité et de solution immersive des industriels Français.

Le consortium regroupant plusieurs entreprises issues de divers secteurs industriels, le projet s’attachera à recueillir et travailler sur des besoins concrets exprimés par les utilisateurs finaux.

2. Positionner la 5G au cœur de la stratégie numérique des entreprises

Le consortium offre des plateformes d’expérimentation autour de la 5G et des technologies immersives. Les entreprises peuvent ainsi tester de nouveaux services répondant à leurs besoins actuels et futurs.

3. Consolider le positionnement de leaders Français et Européens de nos fournisseurs de technologies.

Immersion, Haption, Light & Shadows, Lynx ou encore Halys pourront ainsi développer au plus tôt des produits et services innovants pour l’industrie 4.0 exploitant la 5G.

4. Promouvoir la combinaison de la 5G et des technologies immersives via des démonstrateurs.

Le consortium réalisera des démonstrations sur les plateformes et showroom à disposition chez les fournisseurs de technologies ou lors d’évènements dédiés. Cela permettra d’illustrer sur des cas d’usages réels les avantages de ces technologies et ainsi favoriser leur diffusion dans les entreprises.


Bénéfices déjà constatés

Avancées technologiques :

  • Compatibilité théorique des casques de réalité virtuelle à la 5G validée, discussions en cours pour des améliorations hardwares au-delà du projet avec Qualcomm & Orange
  • Premiers résultats d’interfaçage TSN & 5G
  • Implantation des partenaires dans l’écosystème 5G : meilleure connaissance des avantages et limites de la 5G, positionnement sur des futurs appels à projets
  • Très bonne compatibilité de la technologie 5G pour des usages VR

Diffusion des résultats :

1. Démonstrateurs au CEA-List

2. Présence dans des salons notamment le Laval Virtual :

  • Nomination dans la catégorie Entreprise & Productivity Solution
  • Présentation auprès de Marina FERRARI, secrétaire d’état chargée du Numérique
  • Présentation et essai du système par des représentants de grand groupes : Renault, Thalès, Ariane group, Naval Group, etc…

Obstacles rencontrés

Difficultés matérielles : retard de compatibilité des composants radio 5G SA/NSA pour les casques de réalité virtuelle

Différence notable de performances entre la 5G théorique et les mesures réelles, avec des impacts forts sur les usages :

  • Difficile de descendre sous 10ms de latence
  • Asymétrie de la bande passante (uplink/downlink)

Étapes réalisées

Etudes d’impact Rapport final résumant les principaux résultats scientifiques et techniques, et incluant les impacts socio-technologiques et socio-économiques obtenus – En fin de projet
Etude des composants Rapport de spécifications et de caractéristiques des «Bulles » de connectivité 5g
+ Rapport d’analyse et recommandations : performance du système, sécurité, ergonomie, …
Choix des composants Cœurs AMARISOFT / HALYS
Equipements radio : AW2S / AMARISOFT
Setup complet : HTC REIGN / Firecell
Bulle 5G Nokia via PSHA
Raison de sélection des composants Performance
Prix
Usecase

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