5GSteel

Attentes de la plateforme

L’objectif du projet est de valider l’usage industriel de la 5G en environnement industriel sévère au travers de cas d’usages ciblés sur les différents métiers et lever les incertitudes et les risques (robustesse, sécurité).

  • réaliser une expérimentation technique pour appréhender la technologie 5G et ses contraintes de déploiement dans un environnement industriel difficile et de vérifier la robustesse de la solution dans un contexte d’applications hautement critiques.
  • mener des expérimentations d’usine intelligente pour répondre aux enjeux de performance industrielle en environnement de production tant en Région Hauts de France (Dunkerque, Mardyck, Desvres) qu’en Région Grand Est (Florange).

Bénéfices déjà constatés

Le réseau des hauts de France a été allumé le 13 octobre 2022. Il a permis de tester et de déployer un certain nombre de cas d’usages aujourd’hui considérés en production :

  • La maintenance connectée et le manager posté connecté – 10% d’économies constaté
  • Le suivi des Wagons Poche Tonneaux et l’identification des wagons en entrée du site – réduction d’erreurs via automatisation
  • Le suivi qualité des ferrailles collectées pour recyclage – pré-requis pour atteindre les objectifs AMF de recyclage
  • La transmission des programmes de production et le suivi des chargements de ferrailles pour recyclage au niveau des grues – réduction des erreurs et réactivité accrue

Le réseau de la région Grand Est est allumé avec utilisation de la B77 – la couverture sera complétée en 2024

D’autres sont en cours de qualification, développés notamment avec l’écosystème au sein des Digital Labs qui sont également équipés en 5GSteel :

  • Les ponts autonomes, les locomotives automatisées, la gestion du refoulement des locomotives
  • Geolocalisation et communication avec les AGV

Obstacles rencontrés

  • Interferences & envt metallique & précision modèles propagation
  • Poussière & environnement industriel
  • Compétences techniques pour le MCO

Étapes réalisées

Etudes d’impact Pour le déploiement physique du réseau : étude des besoins en couverture en fonction des cas d’usage, étude du positionnement des antennes et simulations de couverture, étude d’installation des sites antennaire, étude santé et sécurité pour communication CSSE
Pour chaque cas d’usage déployé: étude technique, ergonomie, sécurité, …
Etude des composants Les composants ont été sélectionnés pour la construction du réseau via notre partenariat avec Ericsson et pour les 1ers  et principaux cas d’usage.
Sont aujourd’hui déployés en production les terminaux suivants :
Honeywell Dolphin CT60 & ScanPal EDA71 pour la maintenance
Unitech HT730 pour les contrôles qualité
Samsung Galaxy Tab Active Pro pour les managers postés & travaux polyvalents
Getac F110 G6 pour les applications Windows en mobilité
CraddlePoint Serie R1900 & accessoires pour la mobilité outil
Choix des composants
Raison de sélection des composants Les composants sont choisis en fonction des performances, des tarifs et des conditions d’approvisionnement.
Les nouveaux cas d’usage peuvent le cas échéant entrainer d’autres études.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.