La 5G est bien plus qu’une simple avancée pour les consommateurs. Elle constitue un levier majeur de compétitivité et de croissance pour l’industrie.

Grâce à sa faible latence, ses débits élevés et sa capacité à piloter les usages du réseau tout en connectant de nombreux objets, la 5G est essentielle pour une industrie axée sur la donnée. Elle s’impose également comme un outil de souveraineté industrielle et économique, avec un potentiel de transformation majeur pour les écosystèmes industriels.

En 2020, l’appel à projets « Souveraineté dans les réseaux de télécommunications afin d’accélérer les applications de la 5G » a permis de mettre en place 21 plateformes d’expérimentation 5G, rassemblant divers acteurs et stimulant l’innovation. Aujourd’hui, la France compte 28 plateformes, dont 2 FabLab 5G, qui ont contribué à accélérer le développement des cas d’usage dans tous les secteurs de l’économie.

Ce panorama des cas d’usage est une invitation pour toutes les entreprises à découvrir le potentiel de la 5G.

Pour plus d’informations sur ces plateformes et les projets développés, rendez-vous ici : https://csf-infrastructures-numeriques.fr/5g-reindustrialisation/plateformes-experimentation-5g/