A l’heure où le déploiement de la 5G représente un véritable enjeu d’innovation touchant plusieurs secteurs, le groupe de travail 5G du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques a étudié, au travers de son livre blanc « 5G slicing : enjeux et opportunités », le champ des possibles de cette technologie.
En effet, elle pourrait faire émerger de nouveaux modèles économiques et de nouveaux acteurs, et mènerait aussi à la transformation numérique de nombreux secteurs, ainsi qu’à l’émergence et la démocratisation des services innovants.
QU’EST-CE QUE LE SLICING 5G ?
Le slicing 5G est une architecture réseau qui consiste à réaliser des « tranches de réseaux », offrant chacune des ressources quantitatives et qualitatives à la demande. Ainsi, le réseau physique peut être découpé en plusieurs réseaux logiques fonctionnant sur des infrastructures partagées mais ciblant des industries et des applications différentes.
5 cas d’usages ont été présentés par les acteurs de la filière, à savoir : les gare SNCF – espaces recevant du public et espaces privés -, le Réseau Ferré National, le véhiculaire, la Santé et hôpital du futur, et l’industrie 4.0. D’autres cas d’usages, à l’image de l’aéronautique, envisagent le slicing comme une pierre angulaire pouvant apporter de nouveaux services différenciés.
AVANTAGES ET PERSPECTIVES DE CETTE TECHNOLOGIE
Le slicing 5G constitue une opportunité pour moderniser l’industrie en lui permettant d’accéder à des services sur mesure répondant aux exigences des différents cas d’utilisation, et donc d’optimiser la gestion des flux d’un réseau. Son déploiement se déroulera en plusieurs phases, afin de répondre aux nombreux défis auxquels cette technologie est confrontée, pour un déploiement complet prévu d’ici 2024. Dès lors, l’Europe constituerait une part importante du marché (environ 20% d’après plusieurs études).
Par son rôle de fédérateur d’écosystème, le CSF aura pour mission d’identifier les potentiels freins à la mise en place du slicing en France, ainsi que de trouver les solutions en associant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystèmes des TICs français et européens.