Le diagnostic de l’état de la filière et des dynamiques engagées en matière de féminisation, construit avec les fédérations et syndicats du CSF IN, a été présenté le 21 novembre 2024. Si la filière des infrastructures numériques est devenue un secteur attractif en constante évolution, des efforts restent à accomplir afin d’accompagner l’intégration de toutes et tous, au bénéfice de l’innovation.
Cette étude rassemble une méthode analytique et des enquêtes transversales quantitatives et qualitatives. Elle se présente sous la forme d’un livret très synthétique et a pour objectif d’estimer l’importance accordée à l’égalité hommes-femmes dans les entreprises de la filière. Cette enquête repose sur un échantillonnage représentatif de la filière.
Plusieurs enseignements ressortent de cette étude, comme un taux de féminisation homogène sur l’ensemble de la filière, avec environ 30 % des emplois occupés par des femmes. Il est intéressant de noter que les entreprises qui affichent les taux de féminisation les plus élevés dans les postes hiérarchiques sont également celles qui présentent un bon taux de féminisation global. De plus, cette féminisation est assez uniforme à travers les différents domaines professionnels de la filière.
La féminisation des métiers s’accompagne également d’une mise en cohérence salariale. En effet, 57 % des entreprises déclarent disposer d’un indice de parité, ce qui témoigne d’une prise de conscience et d’un engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Cela reflète un niveau relativement élevé d’égalité au sein de la filière, bien que des progrès restent à faire. L’augmentation du nombre de collaboratrices s’accompagne également d’une meilleure représentation des femmes à tous les échelons hiérarchiques, y compris dans les postes de direction.
La filière se mobilise activement avant, pendant et après les phases de recrutement pour favoriser la féminisation de ses effectifs. Ainsi, 63 % des entreprises ont pris des mesures en ce sens. Près de la moitié des entreprises de la filière agissent sur leurs processus de recrutement afin d’encourager la diversité des profils et l’inclusion.