Le 5 novembre dernier, le CSF Infrastructures Numériques, aux côtés de la DGE, Bpifrance, l’IMT, l’UVSQ Paris-Saclay et la DGRI, a co-organisé un événement majeur consacré à la 6G et aux travaux européens de la Joint Undertaking Smart Networks and Services (JU SNS). Accueillie dans les locaux de Bpifrance, cette rencontre a réuni plus de 100 personnes (chercheurs, industriels et institutionnels) pour faire le point sur les dynamiques nationales et européennes liées aux réseaux du futur.

L’Institut Mines-Télécom a dévoilé la feuille de route de la mission France 6G, la nouvelle plateforme nationale d’animation dédiée à la recherche, à l’innovation et à la standardisation des technologies 6G.
Pensée comme un hub collaboratif permanent, France 6G vise à fédérer grands groupes, PME, start-up, laboratoires, pôles et acteurs publics pour renforcer la contribution française aux futurs standards internationaux, intensifier la participation aux programmes européens (notamment la JU SNS) et structurer une dynamique nationale à long terme.

La feuille de route présentée s’appuie sur plusieurs axes technologiques clés : NTN, IA native, cybersécurité et résilience, JCAS, surfaces intelligentes et antennes reconfigurables. Dans les prochaines semaines, la plateforme engagera des actions concrètes : groupes d’experts chargés de produire des livres blancs, cycle d’ateliers, focus sur de nouveaux leviers d’influence en standardisation et réseau de référents régionaux mobilisés sur tout le territoire.

L’événement a également permis des échanges riches sur les enjeux de souveraineté, d’innovation et de coordination entre acteurs nationaux. Dans la continuité du travail mené au sein du groupe de travail « Innovation » du CSF, cette rencontre constitue une étape importante pour préparer les prochaines échéances européennes.