5G V2X
Attentes de la plateforme
Objectif : Disposer d’un réseau 5G privé pour l’expérimentation de la connectivité cellulaire V2X pour la conduite automatisée sur site fermé
- Apport du edge pour les services V2X
- Valider un terminal multi-technologies (Cellulaire et ITS G5) au support des véhicules automatisés et connecté
- Evaluation de la capacité de la bande mmWave pour les véhicules connectés
- Mise en œuvre d’une architecture ITS dans le référentiel 3GPP et l’intégration progressive des services C-ITS pour la sécurité routière
- Connectivité multi-PLMN avec réseau public et communication par satellite
Bénéfices déjà constatés
- Intégration des traitements de données capteurs dans un environnement edge débarqué permet de garantir de latences de bout-en-bout inférieures à 300 ms (acquisition de données, traitement, transmission) pour l’assistance à la conduite automatisé et la transmission d’alerte
- Plateforme de virtualisation ont permis de gérer la concurrence entre des service multiple et permettre de réduire de plus de 30% les flux de données produits par les capteurs de bord de route.
- Site d’expérimentation utilisés dans au moins 3 projets nationaux et européen pour permettre le prototypage et test d’équipements 5G par des acteurs industriels et PME des secteurs de l’automobile et de la mobilité
Obstacles rencontrés
- Passage en Rel.16 avec cœur de réseau 5G nécessite une évolution importante de la plateforme
- Mise au point d’une unité embarquée 5G mmWave incluant les antennes et les chipsets adaptés au véhicule connecté et la disponibilité des chipsets C-V2X et NR-V2X
- Fine tuning du réseau 5G (positionnement des antennes, conception des cellules, paramétrage du beamforming, allocation P-GW)
Non évalué actuellement
Impact énergétique
Étapes réalisées
Spécification des cas d’usage | Assistance à la conduite automatise par une infrastructure connectée |
Architecture de la plateforme | Réseau 5G NSA Multi-access edge computing Unité embarquée véhicule |
Sourcing des équipements et composant | Réseau TDF avec RAN 5G Nokia et Core 4G athonet Plateforme edge TDF Module 5G Simcom 8300 Pile protocolaire V2X VEDECOM |
Intégration et expérimentations | Tests 5G-Mobix de septembre 2021 à démonstration 2022 Evénement du projet 5G-Mobix en avril 2022 Finalisation du projet REVECOM en décembre 2022 Tests passerelle V2X (V2X-GW) sur le projet 5G-MED (2023 – 2024) Déploiement de la pile edge du projet 5GMETA (Kubernetes et OSM) 2024 |