5G Open Road

5G Open Road

Attentes de la plateforme

  • Explorer l’apport de la 5G pour la sécurité routière et l’émergence de nouveaux services de mobilité connectée
  • Tester les services sur des sites complémentaires en route ouverte
  • Cas d’usages: Recherche collaborative de place de parking, Intersection intelligente pour la protection des vulnérables et la
    fluidification des trafics, Logistique autonome du dernier kilomètre et dernier mêtre, Navettes autonomes en transport à la
    demande, régulation dynamique de la vitesse des véhicules en fonction du risque sur la zone (geofencing), Corridor de
    données très haut débit
  • Définir le cadre de déploiement de ces services (modèles de sécurités, de responsabilités, modèles économiques)
  • Viabilité des services au regard des enjeux CO2 et consommation d’énergie

Bénéfices déjà constatés

  • Démonstration de la capacité de transmission véhicule-véhicule et véhicule-infrastruture dans des conditions de
    fiabilité/latence maitrisées en utilisant une architecture sécurisée pré-industrielle
  • Services techniques de supervision mise en place sur la plateforme, avec API ouvertes
  • Pilotes de service logistique innovants (points relais mobiles, livraison de plateaux repas) basés sur les véhicules autonomes
    ont rencontré un grand succès auprès des utilisateurs
  • Démonstration que la 5G SA + slicing est un élément clef pour permettre le déploiement à l’échelle de véhicules automatisés
    connectés, en particulier pour la télé opération et les situations critiques pour la sécurité routière

Obstacles rencontrés

  • Temps de traitement des dossiers de financement
  • Complexité technique et réglementaire (robots de livraison sur route ouverte)
  • Complexité des futures services V2X. En particulier l’accès à l’information pertinente pour déployer ces services nécessite des moyens en unités bord de route ou en réseau télécom différents selon les services.
  • Approvisionnement de composants pour fabriquer les véhicules
  • Autorisations, roulage, Arcep+ partage avec d’autres acteurs, implantations d’infrastructures ou d’unités bord de route,
    exploitation des caméras des villes.
  • Le partage des données stratégiques/souveraines au sein des acteurs de la chaine de valeur: Aspects juridiques et
    économiques
  • Le financement des clients qui sont prêts à lancer des pilotes de service mais qui n’ont pas de budget et pour lequel il faut
    trouver un moyen d’accès à des sources de financement : écoles, labos, agglomérations, villes qui sont souvent les premiers
    clients tests des services
  • Difficulté de faire émerger des acteurs operateurs des services de mobilité automatisés et connectés
  • Les JO 2024 (ARCEP) imposent sur Paris Saclay un arrêt des services 5G Privé Nokia entre le 26 juin et le 15 septembre 2024

Étapes réalisées

  • Lancement de pilotes de service sur route ouverte pour les 2 cas d’usage de véhicules autonomes (logistique et
    transport de personnes) en s’appuyant sur la 5G publique, plusieurs milliers de kms de roulage en autonome ont
    été réalisés
  • Les tests sur zone fermée, les simulations et l’intégration des composants de connectivité Nokia dans les véhicules ont permis de préparer la phase de roulage sur Saclay pour les véhicules des constructeurs et celui de Valeo ainsi que pour les droides de logistique dans le cadre du cas d’usage de geofencing dynamique
  • Réseau privé Nokia opérationnel Septembre 2023
Etudes d’impact
  • Interviews de communautés d’agglomération et de sites privés : bienfondé des cas d’usages mais manque de maturité des acteurs du territoire (étude CEREMA)
  • En cours : Etudes sur l’impact environnemental, la cybersécurité, l’acceptabilité (territoires et usagers)
Etude des composants
Choix des composants
  • Intégration module télématique 5G dans les véhicules
  • Développement des unités de bords de routes avec modem 5G
Raison de sélection des composants
  • Capitalisation sur des composants existants et compatibles avec les standards

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