Les objectifs

Ce projet a pour objectif de faire du Smart une réalité pour les territoires. Il s’agit de regrouper l’ensemble des industriels et des technologies qui rendent le territoire intelligent possible, par la construction de l’infrastructure numérique sous-jacente. Le Smart est dans la droite continuité du projet d’aménagement numérique du territoire à l’œuvre avec le plan France THD, dont la mission première est celle de contribuer à améliorer l’égalité territoriale via les technologies numériques. Il sera essentiel d’assurer une transversalité dans la vision et la gouvernance : les cas d’usage du territoire intelligent sont de fait à l’intersection d’autres CSF.

Cette transformation de la ville vers le Smart territoire nécessite de considérer un certain nombre de préalables qui constituent aujourd’hui les objectifs de la filière :

Construire une vision commune du Smart

avec les collectivités locales, avec un point d’intérêt spécifique pour l’enjeu de la gouvernance et l’interopérabilité des données.

Faire émerger des projets conformes

à cette vision commune, au bénéfice des territoires du fait de leur pérennité et de leur exemplarité.

Faire des territoires intelligents

un outil de la transition écologique.

Accompagner l’État

dans l’encadrement et la promotion du développement des services numériques qui s’appuieront sur les réseaux THD, afin d’accélérer la transformation numérique des territoires et l’identification de projets à impact.

Ces différents préalables doivent permettre :

De faciliter la compréhension du Smart

auprès des collectivités afin de rendre immédiatement accessibles à ces dernières les enjeux de la ville de demain.

D’optimiser ou d’affiner l’usage du numérique

par les collectivités au profit de la vie quotidienne des citoyens.

De valoriser les infrastructures numériques

qui permettent le Smart et ainsi développer des modèles concrets de Smart territoires.

Les engagements

  • Réalisation d’une étude globale dédiée à l’enjeu des Smart territoires et de la donnée publique ;
  • Faire le lien avec le CSF « Industries de sécurité » pour assurer la protection des données, le « security by design» et plus globalement l’éthique en matière de smart.
  • Faire émerger des plateformes de stockage de données adaptées à un usage par les collectivités françaises et leur écosystème ;
  • Soutenir et valoriser des projets de Smart territoires exemplaires et réutilisables et accompagner la mise en œuvre de nouveaux projets sur différentes typologies de territoires ;
  • Faire émerger des projets de territoires intelligents dans tous types de collectivité (ville, zone rurale…), avec le soutien de l’État : lancement d’expérimentations dans tous types de territoires en 2021 et en 2022, sous réserve de la possibilité de mobiliser des financements de l’État et des collectivités ;
  • Lancement d’un appel à projets dédié aux « Territoires intelligents » en 2021, sous réserve de la possibilité de mobiliser des financements de l’État et des collectivités.

Le contrat stratégique de filière