Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » est constitué d’un nombre important d’entreprises dont la chaîne de valeur s’étend des fabricants de câble, en passant par les équipementiers et les installeurs jusqu’aux opérateurs télécoms.

Le CSF « Infrastructures numériques » a pour ambition de connecter les citoyens et de largement contribuer au développement d’usages innovants dans les territoires au bénéfice de toutes et tous.

La filière « Infrastructures numériques » investit chaque année plusieurs milliards d’euros dans la construction des réseaux de demain. Les investissements en recherche et développement sont également très importants, à l’aune du déploiement de la 5G en France, et de l’avènement des « Territoires connectés » (Smart Cities).

Le CSF « Infrastructures numériques » s’est fédéré autour des instances qui travaillent, quotidiennement sur les enjeux de demain, à savoir : les fédérations professionnelles, les entreprises du secteur, les syndicats de salariés, l’État, les collectivités et leurs associations représentatives.

L’ensemble des signataires du contrat de filière se sont accordés sur

une liste de quatre projets ambitieux

Permettre le déploiement des réseaux et usages 5G

Rendre accessible à toutes et tous les enjeux de la 5G et mettre en œuvre un réseau de plateformes 5G multi-sites pour favoriser l’innovation technologique.

Construire les Territoires connectés

Accompagner les collectivités et participer au développement/à la visibilité des projets des Territoires connectés.

Favoriser l’emploi et le développement des compétences

Anticiper l’apogée du Plan France Très Haut Débit en identifiant de nouvelles passerelles et établir un plan d’attractivité pour les emplois à forte valeur ajoutée.

Construire une stratégie d’offre à l’exportation

Rendre visible la filière à l’international, pour favoriser les synergies avec de nouveaux partenaires et acteurs de confiance, au service du succès de la filière.

Ces projets poursuivent un objectif commun : fédérer tout un écosystème numérique pour répondre aux besoins de connectivité des citoyens et contribuer aux développement d’usages numériques dans les territoires, au service du grand public, des industries et des pouvoirs publics.

Le CSF « Infrastructures numériques » a également vocation à s’inscrire de manière transversale dans l’ensemble des filières industrielles. Le travail de concertation et de coordination est, à ce titre, décisif pour la transformation numérique de notre pays et de nos industries dans les prochaines années. 

Le contrat stratégique de filière

Historique

Le 22 novembre 2018, le Conseil national de l’industrie a labellisé le Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » (CSF). Le Comité a identifié 4 projets structurants, dont les feuilles de route sont détaillées dans le contrat de filière. Tous font l’objet d’engagements réciproques industrie/État. La signature du contrat par l’industrie, les organisations syndicales, Régions de France et le Gouvernement en décembre 2019 a constitué un moment fort pour cette filière qui est un maillon essentiel de la numérisation de notre pays et dont le potentiel économique est considérable.

En décembre 2019, l’État et l’ensemble de la filière des infrastructures numériques ont signé le contrat stratégique de filière visant à fédérer tout un écosystème afin de répondre aux besoins toujours croissants de connectivité de nos territoires, de nos entreprises et de nos concitoyens.

 Quatre projets ambitieux ont depuis démarré : l’un autour de la 5G, afin de la rendre accessible à toutes et tous ; un deuxième autour des territoires connectés, afin d’accompagner les collectivités dans leur transformation citoyenne ; un autre autour de l’emploi et du développement des compétences et enfin un projet autour de l’export, afin que la filière soit plus visible à l’international. 

Par ailleurs, le Gouvernement a sollicité la filière des infrastructures numériques, le 1er octobre 2020, pour engager une actualisation de son contrat afin de l’adapter aux objectifs du plan France Relance par le biais d’un avenant au contrat de filière.

L’enjeu de cet avenant est de tirer parti des forces de nos filières, pour contribuer à la transition écologique de notre société, pour renforcer la compétitivité de nos territoires et de nos industries et la souveraineté de notre pays, contribuer aux grands enjeux de cohésion sociale, notamment en matière de mixité, d’emploi des jeunes et de retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

La filière s’inscrit donc pleinement dans la mise en œuvre du plan de relance, et notamment des stratégies d’accélération ciblées des secteurs prioritaires, qui bénéficieront d’un accompagnement par le 4ème programme d’investissements d’avenir, tel qu’annoncé par le Premier ministre au mois de janvier 2021. La filière entre ainsi dans la stratégie d’accélération sur la « 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ».

Au-delà, c’est bien aux enjeux de la transformation des entreprises et à l’avènement de « l’industrie 4.0 » que notre filière entend bien apporter sa contribution décisive, tout en restant attentive à ce que l’ensemble de nos concitoyens puissent continuer à bénéficier de l’apport essentiel de nos infrastructures.

Pour faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent et permettre la reprise en sécurité de l’activité économique, le Gouvernement a mis en place des dispositifs inédits et a travaillé au rebond de nos filières industrielles dans le cadre du plan de relance de l’économie. Dans cette perspective, le Gouvernement, en date du 1er octobre 2020, a sollicité le Comité pour engager rapidement une revue de son contrat afin de l’adapter aux objectifs du plan France Relance. Matérialisé par un avenant, la modification du contrat de filière vise à actualiser les projets du Comité et les compléter dans trois domaines prioritaires : la transition écologique, la compétitivité et la souveraineté, la cohésion de la filière (emploi).

La filière des Infrastructures numériques

L’écosystème de la filière Infrastructures numériques est vaste et dispose d’un nombre important de synergies entre les différents acteurs. L’ensemble des marchés concernés (services marchands des opérateurs télécoms, fabrication de composants et d’équipements réseaux, fabrication d’équipements optiques, etc.) sont tous oligopolistiques : il existe sur ces marchés de grands champions industriels et internationaux mais également de nombreuses TPE/PME.

La filière Infrastructures numériques rassemble les fabricants de composants et d’équipements réseaux, les opérateurs d’infrastructures fixe et mobile et de services de communications électroniques, les fabricants de matériels et câbles de communication/très haut débit et les industriels des réseaux d’initiative publique. Enfin, elle peut compter sur de nombreux centres de recherche et pôles de compétitivité pour favoriser son essor économique et développer les activités de R&D [Recherche et Développement].

Les parties prenantes au contrat de filière

La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) réunit 18 opérateurs de communications électroniques en France. Ses opérateurs membres sont aussi bien des opérateurs d’infrastructures investis dans l’aménagement numérique du territoire (Altice – SFR, Bouygues Telecom, Orange) que des opérateurs type MVNO (La Poste Mobile, Legos, Prixtel, Syma), ou agissant exclusivement sur le marché Entreprises (Colt, Hub One, Ielo, IP Directions, Manifone, Odigo, Tofane, Verizon, Wordline) ou sur les marchés d’accueil d’infrastructures (Arteria, RATP Connect). Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises.

InfraNum, la Fédération des Entreprises Partenaires des Territoires Connectés, regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient non seulement l’aménagement numérique mais également le développement des usages sur les territoires, en les accompagnants dans la mise en place d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Pour cela, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés dans le but de permettre aux collectivités de développer les usages du citoyen, de valoriser leur économie locale et de mettre en avant les atouts propres à chaque territoire.

 

Le Syndicat Professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (SYCABEL) est l’organisation professionnelle de l’industrie des fils et câbles électriques et de communication et un acteur majeur du développement économique et de l’aménagement du territoire. Le Syndicat représente l’un des plus importants secteurs de la construction électrique en France. Il regroupe aujourd’hui plus de 20 sociétés – dont plusieurs leaders au plan mondial – qui réalisent près de 90% du chiffre d’affaires de l’industrie française des fils et câbles.

L’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM) est le syndicat professionnel qui représente, en France, les industriels des réseaux, des terminaux de l’électronique grand public, de la photographie et des objets connectés (réseaux fixes, mobiles, publics et privés, terminaux de télécommunications et composants, équipements de l’électronique grand-public, audio-vidéo, équipements de distribution de signaux, équipements photo, supports d’images et d’information).

Les pôles de compétitivité et instituts de recherche de l’industrie des composants réseaux et des infrastructures numériques (Image et RéseauxSystematicb<>com, etc.) qui animent les écosystèmes d’innovations regroupant TPE/PME, startups et grands groupes.

Les associations de collectivités – AVICCA, Association des Maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF), Régions de France, Association des Petites Villes de France (APVF) – acteurs au centre de la transformation numérique des villes et territoires, dont la participation est essentielle pour un développement cohérent, harmonieux et répondant aux besoins identifiés des infrastructures numériques.