DEV5GINDUSTRIE

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Attentes de la plateforme

L’objectif est d’expérimenter la 5G pour éclairer les questions techniques, économiques et métiers. Le projet porte donc sur la mise en place et la réalisation d’expérimentations 5G sur 3 sites stratégiques français pilote

  • HAROPA | Ports – Port du Havre / Terminaux de Normandie – Lot Portuaire (Lot 1)
  • ii. HAROPA | Ports – Port du Havre Norgal – Lot Industriel (Lot 2)
  • ili. Roissy Charles-de-Gaulle / Orly – Lot Aéroportuaire (Lot 3)

Les expérimentations portuaires ont pour objectif de tester les cas d’usages suivants : Connectivité des cavaliers, Maintenance connectée, pilotage à distance d’équipements, Communication Push To Talk SG.

Les expérimentations aéroportuaires ont pour objectif de tester les cas d’usages suivants : Solution de Détection d’objets sur piste (FOD), détection de drones, Sécurité périmétrique, Maintenance connectée.


Bénéfices déjà constatés

  • Le pilote sur Terminaux de Normandie a permis de tester les cas d’usages suivants: PTT en 5G, connectivité des cavaliers avec ordre de mission, géolocalisation, récupération des données capteurs, devices 5G SA
  • Retour d’expérience sur la gestion d’un réseau multitenant 5G :gestion des flux, dimensionnement, intégration sur le LAN client, intégration des interfaces systèmes
  • Stabilisation de l’environnement globale de test
  • Evangélisation sur la 5G SA auprès de tous les acteurs portuaires et aéroportuaires

Obstacles rencontrés

  • Sur le lot 1:
    • Intégration bout en bout sur un environnement multipartite (Haropa, TN, Nokia, Hub One Siemens)
    • Difficulté technologique 5G : passer d’un PLMN de test à un PLMN ARCEP, faire fonctionner les devices 5G SA existants sur un réseau privé 5G SA
    • Rendre compatible des outils de mesure 5G sur les devices 5G SA existants
  • Sur le lot 2: Difficulté à trouver un site de couverture aui satisfasse les cas d’usage, notamment à cause des zones ATEX et du trafic maritime. Le choix et le déploiement du site sont toujours en cours.
  • Sur le lot 3: Notre veille technologique nous a poussé à réorienter cette expérimentation.
    • Passage d’une solution 5G NSA à une solution 5G SA qui a plus de sens pour les industriels
    • Difficulté à migrer de la 4G à la 5G sur la bande 38 aui est déià utiliser sur l’aéroport en production (40 MHz)
    • Obtenir le droit d’utiliser la bande 77 malgré la proximité des radioaltimètres afin de pouvoir traiter des cas d’usages spécifiques (Caméra UHD, Video sur véhicule Train Neige, etc…)
      => Accord officiel obtenu le 18/10 pour 100MHz entre 3.9GHz et 4 GHz
    • Dépôt de bilan de la société Flv Instinct pendant la mise en place du cas d’usage FOD

Étapes réalisées

Etudes d’impact L’étude d’impacts (RFI 5G, besoins débit/latence sur les cas d’usages) sur le lot
aéroportuaire a permis de valider l’environnement réseaux cible
Etude des composants Sur les lots portuaires et aéroportuaires, l’étude et le choix sur la partie réseau sont finalisés

Les premiers cas d’usage ont permis de valider des composants (terminaux, smartphone, routeurs, capteurs).

Le choix de solutions pour de nouveaux cas d’usages sont en cours d’étude (Maintenance VR, Caméra UHD connectée, Pilotage à distance)

Choix des composants
Raison de sélection des composants Les solutions sont choisies en fonction de leurs performances (niveau SW 3GPP), de leurs caractéristiques environnementales (milieu critique) et des retours fournisseurs

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