5Green Mobilité
Attentes de la plateforme
- Expérimenter l’intérêt de la 5G pour des usages pro-environnementaux innovants autour de la mobilité et de la qualité de l’air.Objectif : tester différentes stratégies de régulation de la circulation en zone urbaine grâce à l’analyse de la qualité de l’air et des pratiques de mobilité.
- Connexion 5G entre les capteurs (microcapteurs de qualité de l’air, caméra d’analyse de mobilité, caméra d’analyse de la qualité de l’air) : réseau 5G privé, souverain et local
- Rapprocher au maximum le traitement des données collectées par les capteurs (qualité de l’air et mobilité) : traitement local des informations de pollution et trafic.
- Stimuler les comportements pro-environnementaux en matière de mobilité : mobilisation des usagers et décideurs
Bénéfices déjà constatés
- En attente de déploiement des équipements sur les zones d’expérimentation pour l’analyse des données de qualité de l’air
- Premières expérimentations autour de la régulation de traffic à partir de T3 2024
Obstacles rencontrés
- Un contexte social et politique parfois difficile autour des thématiques de qualité de l’air et de mobilité
- Enjeux de cybersécurité au sein de la ville d’Angers
- Limitations techniques liées au type de trame imposée
- Intégration 5G dans mobilier urbain
Étapes réalisées
Spécification des cas d’usage | Pilotage des stratégies de régulation de trafic en fonction d’indicateurs de qualité de l’air |
Architecture de la plateforme | 2 cellules 5G SA Mobilisation de la boucle optique angevine pour le déport de tête radio Fréquences N77 (3,8 GHz) |
Sourcing des équipements et composants | 5GC Amarisoft et RAN Amarisoft/AW2S Routeurs 5G Teletonika RUTX50 SmartGW Lacroix pour traitement des données issues des camera de trafic Capteurs QAI Kunak et Caméra multi spectrale WaltR |
Intégration et expérimentations | Déploiement sur 2 zones d’experimentation (2 carrefours) sur métropole d’Angers 2 phases: collecte et analyse de données puis définition et évaluation de scénario de régulation |