Les objectifs

Dans la mesure où un niveau de formation insuffisant peut s’avérer être un frein au déploiement d’infrastructures, comme ce fut le cas dans le cadre du déploiement de la fibre optique, le CSF « Infrastructures Numériques » a identifié dans son contrat de filière la nécessité de mettre en œuvre un plan EDEC (Engagement Développement et Compétence), à la suite de celui réalisé pour la fibre optique, afin d’identifier les nouveaux métiers de la filière, développer de nouvelles formations et faire émerger de nouvelles certifications. L’objectif visé est celui d’un lancement au cours de l’année 2021.

La valorisation de l’emploi, des compétences et des formations professionnelles dans la filière Infrastructures numériques doit permettre :

De réaliser, dans un premier temps, un état des lieux des actions passées déjà achevées ou en cours de mise en œuvre (EDEC fibre optique)

et d’identifier les besoins futurs sur la base de la situation actuelle.

D’anticiper l’émergence de besoins importants en professionnels

dans les branches et corps de métier des infrastructures numériques qui ne sont aujourd’hui pas dimensionnés pour répondre à une forte demande future.

D’identifier les besoins en matière d’emplois à forte valeur ajoutée

du fait du développement d’infrastructures toujours plus complexes et dématérialisées, nécessitant le recrutement de profils toujours plus qualifiés.

De mettre en œuvre un nouvel EDEC dédié aux métiers de l’infrastructure numérique de demain (Smart territoires, Smart building, IoT, 5G)

pour favoriser le développement de passerelles entre différents métiers des infrastructures numériques, le développement de nouvelles formations et/ou l’émergence de nouvelles certifications. L’objectif est de rendre polyvalent et adaptable aux nouvelles infrastructures les salariés mobilisés jusqu’à aujourd’hui dans des corps prédéfinis (monteur câbleur, technicien de maintenance, technicien bureau d’étude, etc.).

Les engagements

  • Réaliser une étude afin d’identifier les besoins des entreprises et industriels de la filière en matière de forces vives pour les futurs métiers des infrastructures numériques ;
  • Effectuer un diagnostic précis du marché de l’emploi à forte valeur ajoutée dans le secteur des infrastructures numériques (architecture réseau, intelligence artificielle).
  • Mettre en œuvre un EDEC pour les nouveaux métiers de l’infrastructure numérique ;
  • Sur la base des résultats obtenus des deux études (livrables 1 et 2), et de la signature de l’EDEC (livrable 3) mettre en œuvre des actions d’attractivité de la filière et des métiers identifiés.

Le contrat stratégique de filière