Les objectifs
L’accélération de la transformation numérique a accentué la demande et donc la pénurie de candidats, notamment dans le secteur des infrastructures numériques essentielles à la numérisation des entreprises et des foyers.
Par ailleurs, des relais de croissance sont identifiés comme porteurs pour les emplois de la filière : la généralisation des Territoires Connectés et Durables ainsi que le recours croissant aux solutions industrielles utilisant la 5G.
Les engagements
Projet 1 – Améliorer l’attractivité de la filière
- Livrable 1 : état des lieux de la filière en matière de ressources humaines : évolution du nombre d’ETP, des besoins métiers de la filière, de l’offre de formation actuelle ;
- Livrable 2 : campagne de communication auprès des prescripteurs et du grand public pour améliorer l’image des métiers de la filière.
Projet 2 – Féminisation et promotion de la parité au sein de la filière
- Livrable 3 : réalisation d’un diagnostic, grâce à une enquête, sur l’état et la dynamique de féminisation de la filière ;
- Livrable 4 : améliorer l’image et l’attractivité des formations existantes et futures grâce à la mise en place d’actions de communication ;
- Livrable 5 : actions de sensibilisation et d’accompagnement en faveur de la féminisation des métiers de la filière (intervention auprès des formations initiales, actions d’orientation et de gestion des carrières).
Projet 3 – Consolider les études sur les besoins de recrutement et formation pour les projets d’infrastructure
- Livrable 6 : mettre à jour, avec le soutien de l’État, les projections de recrutement des marchés émergents des Territoires Connectés et Durables et du déploiement de la 5G (en lien avec les GT 5G et SMART) et adapter les blocs emplois-compétences ;
- Livrable 7 : anticiper l’arrivée de nouvelles technologies en lien avec le GT Innovation et élaborer une architecture d’adaptation des formations existantes aux innovations de rupture technologique à venir. L’Etat s’engage à financer développement de nouvelles formations (AMI CMA).
Projet 4 – Suivi et mise en œuvre de l’EDEC
- Livrables futurs : la sensibilisation aux outils d’accompagnement des TPE/PME, des actions d’accompagnement (parité, sensibilisation évolution métiers et compétences et insertion/intégration) ou la définition et ingénierie de formation des blocs de compétences avec vérification adéquation offres de formation.